Remontées Capillaires
Comme on dis chez nous
qu’es acqo ?
Contrairement à des idées reçues, l’eau des nappes phréatiques n’est pas immobile mais se déplace.
La source des remontées capillaires
Elle se déplace, non pas, ainsi que le dit l’adage populaire, comme un long fleuve tranquille, mais selon un mouvement ondulatoire permanent.
Ce mouvement génère une vibration ou bande de fréquence, laquelle a tendance à éclater l’eau liquide du sommet de la nappe en ensembles de molécules liées plus petits, (pourrait-on qualifier ces ensembles de “gouttes” ?).
Les atomes des molécules d’eau 1 d’hydrogène, 2 d’oxygène) sont agglomérés entre euxdu fait de liaisons covalentes (surtout du fait des atomes d’hydrogène) qui sont, dans le cas présent, affaiblies. Nous ne sommes pas chimistes et quand bien même nous le serions, il semble que beaucoup des comportements de l’eau sont assez difficiles à appréhender, y compris par les spécialistes, nous nous contentons donc de rapporter des faits .
La polarisation du sol et des pieds des murs par opposition à celle des murs au droit de la partie d’évaporation de cette eau dans le mur attire ces fines particules d’eau. Elles s’accumulent dans les canaux capillaires des murs, ce qui met en route les processus décrits ci-après.
1ère étape
Ces mouvements sont induits, d’une part, par une sorte de siphonnage dans des canaux (effet de mèche : loi de Jurin). Plus le capillaire est fin, plus l’eau remonte haut, quelles que soient la forme et la longueur du capillaire ; dit autrement, qu’il soit parfaitement vertical ou en biais, droit ou tordu) et, d’autre part, sous l’effet de champs électriques variables.
2ème étape
Cette eau s’évapore, les sels qu’elle contenait avant évaporation (nitrates, sulfates) se déposent, ce qui crée une différence de concentration de sel entre la paroi et le sol, leur concentration maximale se situant au niveau supérieur de l’évaporation qu’on appelle frange d’évaporation.
Si le pouvoir d’évaporation de la paroi est diminué (si la perméance des produits finaux de parement extérieur ou intérieur est amoindrie par leur nature inappropriée) cette frange d’évaporation remonte, ce qui maintient l’eau des remontées capillaires dans la structure.
D’où la nécessité d’éviter les enduits ciment non adjuvantés ou autres produits étanchéifiants ou peu ouverts à la diffusion de vapeur d’eau.