Façade
Pour que votre façade
se porte bien !
Le saviez-vous ? Nettoyer votre façade ne rime pas seulement avec « meilleure esthétique ». Une façade propre vous permet de limiter les dégâts que votre maison pourrait subir à cause des intempéries.
Nettoyage et ravalement de façade
Au fil du temps, votre façade subit de nombreuses agressions externes. Elle se couvre de mousse ou de lichens et finit par avoir un aspect désagréable.
Le nettoyage de façade entre donc en jeu et redonne une nouvelle vie à votre façade vieille, terne, et recouverte de champignons.
De plus, en nettoyant votre façade, vous pourrez déceler les imperfections, les fissures, et les autres potentiels défauts. Vous aurez ainsi le temps de réparer avant que les travaux soient plus graves.
Et le ravalement de façade, ça sert à quoi ?
Nettoyer votre façade pour augmenter sa longévité, oui ! Mais, cela ne suffira pas pour que vous puissiez profiter d’une façade saine plus longtemps.
La solution reste le ravalement de façade. Son rôle ? Remettre en état votre façade pour qu’elle puisse encaisser les intempéries et garder sa robustesse pour les années à venir.
Quand réaliser ces travaux ?
Le nettoyage de façade doit être réalisé tous les 4 ans, idéalement avant le début de l’hiver et en dehors des temps humides.
Mais, si votre façade présente des champignons, de la mousse ou des lichens, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels du nettoyage de façade au plus vite.
Dans certaines communes, un propriétaire d’immeuble doit réaliser un ravalement de façade au moins une fois chaque décennie (une fois tous les 10 ans). Pour les maisons individuelles, la fréquence de ravalement de façade recommandée est également de 10 ans.
L’été est également la meilleure saison pour faire un ravalement de façade. Le sol y est plus sec et la mise en place du chantier est plus pratique et facile à réaliser.